La Goélette à Penne d'Agenais
Tout au long de l'année, Fausto Olivares propose des actions de formation au théâtre. Ces actions revêtent des formes très distinctes en fonction des personnes ou groupes qui en font la demande:
  • Ateliers scolaires et classes à PAC (conventionnement DRAC-Rectorat). Dispositifs particuliers qui lient le Ministère de la Culture, celui de l'Education Nationale, une compagnie et des établissements par le biais des enseignants et des artistes : le comédien intervient un certain nombre d'heures pendant l'année (nombre d'heures en chute libre depuis quelques années) en accompagnement du travail choisi par l'enseignant.
  • Interventions thématiques en établissement. Initiation à la mise en scène, découverte du travail de passage du texte au jeu...
  • Stages traditionnels. Pour groupes d'individus ou pour troupes amateurs constituées.
  • Répétitions-formations. Une des originalités du travail issue de la dynamique itinérante : la troupe répète en direct devant des groupes constitués (classes, jeunes...) et sollicite le public pour questionner le travail scénique. Il n'est pas rare qu'un spectateur remplace un acteur, qu'on propose à des groupes d'élèves de montrer une version différente, que la répétition dérive en une séance collective de relaxation ou de techniques diverses (voix, gestuelle...). 
  • Spectacle-formation. Le dernier-né des dispositifs : et si le temps du spectacle était aussi un temps de formation à l'art de la parole scénique? Expérimentée avec Le Misanthrope sous chapiteau, cette démarche est enthousiasmante par le fait que l'essai est déjà un acte artistique en soi, indépendemment de la performance réalisée.