La Goélette à Penne d'Agenais
Au cours de 30 ans d'expériences théâtrales, dont plus de 20 en tant que professionnel (c'est ainsi qu'on nommait à l'époque les intermittents du spectacle !), Fausto Olivares a tenté de toucher à toutes les techniques, à tous les publics.

Du théâtre traditionnel en salle au théâtre de rue, du théâtre de marionnettes au théâtre masqué, du théâtre pour enfants à des formes expérimentales et happenings, du clown à l'improvisation, des spectacles de chants de marins aux traités scientifiques... chaque projet devenait une invitation à un nouveau voyage, qui permettait de mesurer l'écart entre les différents dispositifs.

De ce déménagement perpétuel, Fausto Olivares a retenu la conviction suivante : on ne peut faire les choses à moitié. Si on s'oriente vers une direction, il ne faut pas regretter les choix précédents, car ce sont des bagages qui nous rendent plus forts ; mais il faut être capable, dans l'instant, d'oublier tout ce que l'on sait pour aborder une nouvelle technique, un nouveau public, un nouveau metteur en scène... Se fondre dans les nouvelles conditions proposées pour que le voyage soit enrichissant pour tous : voyageur et population rencontrée.